MAISON FRANCE SERVICES

Un nouveau service sur les Campagnes de l’Artois
Vos démarches administratives en un même lieu

Dans le cadre de la réforme de l’État, un nouveau service aux citoyens est mis en place
à compter du 13 septembre 2021 sur le territoire des Campagnes de l’Artois pour vous aider
dans vos démarches administratives du quotidien.

Permanences

• Le lundi à Tincques 9h/12h30 13h30 /17h)
    MDé – ZA Ecopolis
  • Le mardi et le mercredi à Avesnes-le-Comte (9h/12h30 – 14h/17h) Hôtel communautaire
  • Le jeudi à Pas-en-Artois 9h/12h30 14h/16h30)
  • Le vendredi à Berle-au-Bois (9h/12h)
  • Contacts : franceservices@campagnesartois.fr
    Tel : 06 71 02 70 36

France services est un guichet unique travaillant étroitement avec neuf organismes partenaires : la Caisse d’Allocations Familiales, l’Assurance maladie (CPAM),
    la MSA (Santé, Famille, Retraite, Services), la Carsat (Retraite & Santé au travail), Pôle Emploi,
    la Poste, la Direction Générale des Finances Publiques ainsi que les ministères de la Justice et de l’Intérieur.

Lors des permanences, deux animateurs seront à votre écoute et vous accompagneront dans vos démarches administratives du quotidien.
    Pour les démarches les plus complexes, les agents pourront s’appuyer sur leurs correspondants au sein du réseau des partenaires précités.

Vous aurez également accès à des tablettes numériques pour effectuer vos démarches en ligne.
    Si vous ne maîtrisez pas bien l’outil informatique, les agents pourront vous guider pas-à-pas sur Internet.
    (Ex : création d’une adresse e-mail, impression ou scan, simulation d’allocations,
    création de vos identifiants pour accéder aux services publics en ligne… )

Exemples de services proposés (liste non exhaustive)

• Déclaration de revenus
    • Établissement CNI ou permis de conduire
    • Demande d’aides – allocation logement, RSA…
    • Recherche d’emploi
    • Remboursement de soins
    • Préparer sa retraite
    • Faire face à un conflit ou un litige
    • Attendre une naissance

En plus de ce socle de service garanti, de nombreuses autres démarches sont réalisables.

Des conseils pour vos travaux de rénovation énergétique
    Un conseiller FAIRE pourra vous aider à choisir les solutions techniques adaptées et à identifier les aides financières dont vous pouvez bénéficier.