archives “une”

Projet d’antenne relais Free sur le territoire de la commune de Tincques

L’opérateur Free envisage d’implanter une antenne relais à l’arrière la salle de sports sur l’emprise communale. Conformément à la règlementation en vigueur, la société Free mobile a réalisé un dossier d’information à l’attention des riverains :
DIM (Dossier d’Informations Mairie)
Le dossier papier est consultable sur place en mairie (aux heures d’ouverture) et la version numérique sur le site de la commune.
A l’issue de cette période de consultation de trois semaines, ce projet fera l’objet d’une délibération, lors de la prochaine séance du conseil municipal, prévue début avril.

Ensemble, économisons l’énergie électrique.

  • Privilégier des ampoules LED ;
  • Fermer les volets et les rideaux la nuit pour garder la chaleur ;
  • Éteindre la lumière en quittant la pièce ;
  • Éteindre votre ordinateur et débranchez vos chargeurs après usage ;
  • Ne pas laisser d’appareils électriques en veille;
  • Laisser entrer la lumière dans les pièces ;
  • Purger les radiateurs ;
  • Utiliser un programmateur pour ne chauffer que lorsque vous êtes là ;
  • Installer un mousseur sur les robinets pour économiser l’eau ;
  • Couvrir les casseroles pendant la cuisson ;
  • Placer vos appareils de froid loin des sources de chaleur ;
  • Dégivrer le congélateur et le réfrigérateur régulièrement ;
  • Régler votre chauffe-eau entre 55° et 60°C ;
  • Utiliser le programme éco de vos lave- linges et lave-vaisselles ;
  • Baisser la température de 2 degrés dans toutes les pièces

La commune de Tincques recherche des candidats
pour investir sa future supérette multiservices

Désormais propriétaire de la cellule commerciale, la commune s’apprête à y engager des travaux de rénovation et espère la voir ouvrir avant fin 2023.

Présenté en début d’année, le dossier supérette multiservices, dans la rue Principale connaît de nouvelles avancées. Dans l’ancien café-tabac L’Estaminet, la municipalité projette d’ouvrir un nouveau commerce : elle a pour cela fait réaliser une étude de marché et a sollicité l’avis de ses administrés ; 45 % ont répondu au questionnaire. La petite supérette est clairement plébiscitée dans les réponses, mais elle devra aussi proposer des produits locaux et des rayons, entretien, hygiène, presse et papèterie.

Le commerçant devra s’acquitter d’un loyer auprès de la commune. La municipalité souhaite que celui-ci occupe le logement à l’étage, et s’implique dans la vie de la cité.

Des aides de l’État, du Département, de la com de com via son fonds de concours, et de la Région sont espérées. La commune a en effet répondu à l’appel à projet « Maintien du dernier commerce de proximité » et va, à ce titre, solliciter le soutien des Hauts-de-France.

La suite quant à elle s’écrira aux côtés du futur commerçant. Les intéressés peuvent s’adresser en mairie pour consulter une note descriptive du projet, l’étude de marché, le résultat du questionnaire adressé à la population, et retirer un dossier de candidature à remettre au plus tard le 10 mars 2023. Une commission plurielle de sélection départagera les différents aspirants avant une prise de possession des lieux espérée au second semestre 2023.

Ce projet de nouveaux services à la population, engagé depuis un an déjà, vise à renforcer l’attractivité de la commune et y accueillir de nouveaux habitants. Il s’inscrit dans l’objectif fondamental de l’équipe municipale : le développement et le rayonnement de la commune au sein du territoire.

Le Département du Pas de Calais en Vigilance sécheresse

Cette information peut surprendre compte tenu des précipitations qu’a connues le territoire durant le mois de mars et le début du mois d’avril. Et pourtant, un coup d’œil dans le rétro permet de comprendre la situation.

La situation que nous connaissons a débuté en 2016, année depuis laquelle s’enchaînent les épisodes secs. L’année 2022, globalement déficitaire en termes de pluviométrie, a mis à mal notre ressource. S’ajoute à cela le mois de février 2023 qui a été l’un des plus secs que nous ayons connus depuis le début des enregistrements météorologiques. Les précipitations du mois de mars ont permis de rattraper un peu le retard mais n’ont pas été suffisantes pour garantir une année sereine en matière d’approvisionnement en eau potable.

La période de précipitation efficace (novembre-mars), favorable à la recharge des nappes, est terminée. Désormais, la pluie sera consommée par les végétaux ou l’évaporation et ne s’infiltrera plus. La décision du Préfet du Pas-de-Calais, à laquelle ont été associées toutes les structures compétentes du territoire, est une mesure de prudence. Elle a pour objectif de rappeler à chacun la nécessité d’épargner, dès à présent, la ressource. L’eau que nous n’utilisons pas maintenant restera ainsi disponible durant la période critique (fin de l’été).

Votre vigilance permettra, nous l’espérons, de retarder la mise en place de restrictions plus contraignantes durant les périodes sensibles. Nous comptons sur l’implication de chacun pour respecter les préconisations jointes et diffuser ce message.

L’enquête publique est en cours !

Avis d’enquête publique sur le projet d’approbation
du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE)
de la Scarpe Amont sur le périmètre des 86 communes concernées par le SAGE de la Scarpe amont.
Pour la consulter, cliquez ICI.

Tous les documents et informations sont disponibles ici : https://www.cu-arras.fr/enquete-publique-sage/

Vous êtes en désaccord avec une personne avec laquelle vous avez un différend de mitoyenneté, servitudes, plantations…

Venez rencontrer le conciliateur de justice lors de sa permanence à l’hôtel communautaire, (1050 Av. François Mitterrand, 62810 Avesnes-le-Comte), les 2ème et 4ème mercredi du mois de 14h à 17h.

Service gratuit sur rendez-vous.

Contact :
Olivier WANDELS – 07 66 78 86 30

olivier.wandels@conciliateurdejustice.fr

De nouvelles inondations à Tincques



Que fait la commune ?

  De nombreuses communes du Pas-de-Calais, dont celles du Ternois ont de nouveau subi des pluies diluviennes. À Tincques, les averses tombées lors du dernier week-end de juillet ont causé des accumulations d’eau, notamment rue de la gare. Heureusement, l’eau, très peu chargée de terre agricole, s’est rapidement écoulée dans le réseau d’eaux pluviales.

A ce sujet, il est important de rappeler qu’il ne faut en aucun cas ouvrir les bouches du réseau d’assainissement pour évacuer les eaux de ruissellement.  

Depuis 2019, la commune a mis en place un programme d’actions pour endiguer les dégâts des eaux tels que ceux de 2018.

  • Travaux sur le réseau d’assainissement des eaux pluviales : Remplacement du réseau vétuste par de nouvelles canalisations d’un diamètre plus conséquent et création de bouches d’égout supplémentaires pour faciliter l’écoulement des eaux vers la Scarpe.
  • Une étude hydraulique sur 10 communes de la CCCA, dont Tincques, portant sur les bassins versants à risque afin de calculer les débits et les volumes de ruissellement a été réalisée par le cabinet VERDI. Cet état des lieux suggère des pistes de réflexion réalistes, des actions nécessaires, pour parer aux caprices de la météo. Des aménagements d’hydraulique douce et semi structurants sur les bassins versants sont envisagés pour en limiter l’impact sur les biens et les personnes.

À titre d’exemple, la plantation de 1000 plants d’essences locales lancée par la fédération régionale des chasseurs en collaboration avec les agriculteurs
et la municipalité a été réalisée afin de répondre aux préconisations de l’étude hydraulique.

  • D’autres actions nécessitent une concertation intercommunale en coordination avec la CCA. Les bassins versants se répartissent souvent sur plusieurs territoires de communes limitrophes.


Les retours d’expérience liés aux dernières intempéries sont encourageants et démontrent le bien fondé des travaux d’assainissement réalisés depuis 2019. Ils vont se poursuivre avec la réalisation de puits d’infiltrations des eaux de ruissellement à différents endroits stratégiques de la commune.

Vous pouvez retrouver dans le détail, toutes ces informations relatives aux actions menées en ce domaine dans les Tincqu’infos en ligne sur le site de la commune – 1/2021 – 4/2000 – 4/2019

ATTENTION !!!

Du 13 septembre au 8 octobre 2021, les poubelles grises seront collectées le MARDI au lieu du MERCREDI.

Durant cette période, votre bac d’ordures ménagères sera exceptionnellement collecté les :

Mardi 14 septembre 2021
– Mardi 21 septembre 2021
– Mardi 28 septembre 2021
– Mardi 5 octobre 2021

La collecte reprendra normalement le mercredi à compter du 9 octobre 2021.

Remarque : Pas de changement pour la collecte des poubelles JAUNES le lundi.