Charles DELPIERRE (19 mars 1936)

(Sur la photo ci-contre, Charles DELPIERRE est le troisième en partant de la gauche)

Né à Tincques le 19 mars 1936, Charles DELPIERRE est appelé, à l’âge de 20 ans, sous les drapeaux, le 13 septembre 1956, pour effectuer son service militaire.
La France est alors en pleine « Guerre d’Algérie » qu’elle mène depuis 1954.
Affecté au 9e Bataillon de zouaves, dans la casbah d’Alger, il participera à des missions de maintien de l’ordre et à la lutte antiterroriste.
Faisant preuve de décision et courage le 24 juin 1958 en arrêtant deux membres d’une cellule du FLN qu’il a réussi à identifier,
il sera cité à l’ordre et se verra attribuer la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze par le général MASSU.
Il a été démobilisé fin novembre 1958.

Mercredi 14 juillet 2021, pendant la cérémonie aux Monuments aux Morts à l’occasion de la fête nationale, en présence de Ghislaine ROUSSEL, présidente départementale de la FNACA 62, Charles DELPIERRE a été décoré par Philippe LECHON de la Médaille Militaire, troisième décoration française dans l’ordre de préséance après l’ordre de la Légion d’Honneur et l’ordre de la Libération. L’Union musicale de Tincques et les enfants de l’école communale ont accompagné la cérémonie en interprétant La Marseillaise.

René BEAL, président du comité FNACA Tincques-Aubigny, les élus de ces deux communes, Maryse DELASSUS conseillère départementale, les porte-drapeaux et Gardes d’Honneur de Notre-Dame de Lorette, le major de la gendarmerie Didier VANESSE assistaient à cette cérémonie.

( En raison de la pandémie, il aura fallu attendre deux ans pour procéder officiellement à cette remise de décoration publique. )