Nestor DOREMIEUX (1896-1985)

Monsieur Nestor DOREMIEUX né le 17 avril 1896, ancien combattant, blessé de guerre 1914/1918.

Combattant exemplaire, Nestor DOREMIEUX fut mobilisé dans le génie à l’âge de 18 ans avant d’être versé au 256ème régiment de chasseurs alpins. Ce régiment faisait parti d’une division affectée à tous les points chauds du front. C’est ainsi que le 1ère classe DOREMIEUX a parcouru l’Europe ensanglanté. Il s’est particulièrement distingué en sauvant deux de ses compagnons tombés dans un trou d’obus gorgé de gaz ypérite. Il participa à la bataille de la Somme, de Verdun et de Villers Cotteret avant de partir combattre dans les alpes. Nestor DOREMIEUX raconta qu’il faisait si froid que le vin gelait dans les gourdes ! A la toute fin de la première guerre, il fut grièvement blessé d’un éclat d’obus à une jambe.

1939. En tant qu’ancien combattant, Nestor DOREMIEUX, ne s’attendait pas à voir les troupes Allemandes dans son village de Béthencourt. Au péril de sa vie, il accueillit chez lui, un prisonnier anglais. Soupçonné par les nazis, il évita de justesse d’être arrêté comme de nombreux autres résistants.

Il reçut la Médaille Militaire en 1939 et fut décoré de la Légion d’Honneur en 1984.

A l’issue des deux guerres, Nestor DOREMIEUX se maria avec Lisa CRAMETZ et eurent 5 enfants. Enfant du village, il exerça son travail de charpentier à Béthencourt jusqu’à l’âge de 80 ans.

Il décéda à l’âge de 89 ans le 30 novembre 1985.

Photos de la cérémonie officielle de remise de la Croix de Chevalier de la légion d’honneur, le 5 août 1984, sur la place de l’église de Tincques

Monsieur Nestor DOREMIEUX promu au rang de chevalier de la Légion d’Honneur.

C’est une cérémonie émouvante qui s’est déroulée dimanche 5 août 1984 sur la place à Tincques devant le monument aux morts : Monsieur Nestor DOREMIEUX, 88 ans entouré de sa famille et de personnalités, a reçu des mains de monsieur DELATTRE, président du comité de la légion d’honneur de Saint-Pol-sur-Ternoise, la croix de chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur.

A l’issue de la cérémonie, monsieur Michel LELEU, maire de Tincques fit observer une minute de silence à la mémoire des soldats disparus.

En 1984, monsieur Nestor DOREMIEUX était le doyen des anciens combattants, parti à la guerre en avril 1915.