Maria BARRAS (1895-1981)

Par décret en date du 14 janvier 1960, la croix de chevalier de la légion d’honneur a été attribuée à Madame Maria BARRAS de Tincques.
C’est à titre militaire et comme déportée, résistante de la guerre 1939-1945 au groupe Réseau Shelburn
 où elle avait le grade de sous-lieutenant que cette distinction a été accordée à Madame BARRAS.

Bref Historique
Madame Maria BARRAS née le 1er octobre 1895 à Tincques.
Elle a été arrêtée par la Gestapo en 1942 pour actes de résistance. Elle fut emprisonnée à Arras jusqu’au 15 avril 1942, puis transférée à la prison de Loos jusqu’en novembre suivant puis emmenée à la prison Vandamme-Lille jusqu’au 31 juillet 1943, condamnée par le tribunal militaire d’occupation à la déportation et 3 ans de travaux forcés. Mme BARRAS fut dirigée vers l’Allemagne avec un groupe de 50 femmes, dans un wagon à bestiaux, qui mit quatre jours pour atteindre Aix-la-Chapelle où elle fut enfermée dans un cachot. Sans aucun ménagement, des soldats armés, accompagnés de chiens policiers, emmenèrent ces malheureuses femmes dans un camp nazi à Cologne où elles y restèrent quelques jours pour partir ensuite à Francfort et après à Nuremberg. Le 13 août 1943, c’est sur Munich, que Mme BARRAS fut internée durant sept mois. Elle fut ensuite transférée au camp de Dachau, pour le travail forcé dans une usine de guerre, où elle est restée jusqu’au 1er mai 1945, date à laquelle elle fut libérée par l’armée américaine.

Madame BARRAS fut désignée d’office le 13 février 1945 pour faire partie du conseil municipal de Tincques, puis le 29 avril suivant, le corps électoral ratifia à une forte majorité cette désignation. Monsieur Amédée Barras, son frère, était autorisé à siéger officiellement aux lieu et place de sa sœur déportée en attendant son retour.

Mai 1945 : retour de déportation de Madame Maria BARRAS.
Mai 1960 : remise officielle de la croix de Chevalier de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre 1939-1945 à l’ancienne déportée-résistante.
À Tincques, lors de la commémoration du 8 mai 1945, une émouvante cérémonie patriotique s’est déroulée en présence de nombreuses associations d’anciens combattants pour la remise de la Croix de chevalier de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre,
à Madame Maria BARRAS.
Sur la place publique, face au monument aux morts, au milieu d’une grande assistance, monsieur Maurice DELORY, conseiller général, maire de Tincques, officier de la Légion d’Honneur, accueillit Madame Maria Barras. Il prononça une vibrante allocution dans laquelle il fit l’éloge des déportés en y associant les morts de la résistance et de la guerre. Monsieur DELORY rappela les circonstances de son arrestation par la Gestapo le 12 janvier 1942 pour le seul crime d’avoir hébergé un soldat allié.

Ces deux décorations furent épinglées sur la poitrine de Madame BARRAS par Monsieur Maurice DELORY qui lui donna ensuite l’accolade. Une vibrante Marseillaise exécutée par la fanfare de Tincques, mis fin à cette émouvante cérémonie patriotique.

Madame Maria BARRAS est décédée le 20 avril 1981.