ÉLECTIONS DIVERSES

L’équipe gagnante des élections départementales de juin 2021

“Madame, Mademoiselle, Monsieur, chers amis,
Merci aux personnes qui se sont déplacées dans les bureaux de vote et qui ont pu exprimer librement leur opinion dans un contexte si particulier.

Merci aux 67,87% d’électrices et électeurs du canton d’Avesnes le Comte et ses 108 communes qui nous ont accordé leur confiance.
Aujourd’hui nous sommes honorés d’être votre conseillère et conseiller départemental avec Sébastien HENQUENET, mon binôme, et nos deux remplaçants Marie BERNARD et Guillaume LEFEBVRE. Une victoire ne se gagne jamais seule, et la victoire n’est pas uniquement pour nous, c’est tous ensemble que nous avons gagné. Notre devoir est de porter vos projets, notre devoir est de continuer à être à votre écoute et au cœur de vos préoccupations quotidiennes grâce à notre proximité. Pendant les 6 prochaines années nous serons les élus de tous les habitants du canton, sans sectarisme ni discrimination. Nous sommes fiers de continuer à nous investir pour notre canton, pour notre ruralité, pour ses femmes et ses hommes qui l’habitent et l’animent.

Bien sincèrement à votre service,
Maryse DELASSUS, votre conseillère départementale “

Élections départementales, dimanches 20 et 27 juin 2021 à Tincques.

Participation des Tincquois(es)InscritsVotantsBlancsExprimésTaux de participation
Premier tour (20/06/2021)647319630249.3%
Second tour (27/06/2021)6473241030750.0%
Bureau de vote de Tincques
Résultats des binômes de candidats Premier tour% de voixSecond tour% de voix
Maryse DELASSUS & Sébastien HENQUENET 16855.6%231 75.2%
Barbara CARPENTIER & Gil MOCQUANT 5919.5%7624.8%
Sébastien BERTOUT & Fabienne KWIATKOWSKI 4815.9%
Nicolas CAPRON & Sabine SURELLE 144.6%
Anne-Sophie FOREAUX-BROSSARD & Alexis VIN 134.3%
Bureau de vote de Tincques

Élections départementales de juin 2021, Canton d’Avesnes le Comte

ParticipationInscritsVotantsBlancsExprimésTaux de participation
Premier tour (20/06/2021)30 25913 64044012 91745.1%
Second tour (27/06/2021)30 26213 33188312 06144.1%
Canton d’Avesnes le Comte
Résultats des binômes de candidats Premier tour% de voixSecond tour% de voix
Maryse DELASSUS & Sébastien HENQUENET 4 12331.9%8 18667.9%
Barbara CARPENTIER & Gil MOCQUANT 3 20924.8%3 87532.1%
Sébastien BERTOUT & Fabienne KWIATKOWSKI 262820.3%
Nicolas CAPRON & Sabine SURELLE 1 54912.0%
Anne-Sophie FOREAUX-BROSSARD & Alexis VIN 1 40810.9%
Canton d’Avesnes le Comte

Élections régionales, scrutins des dimanches 20 et 27 juin 2021 à Tincques.

Participation des Tincquois(es)InscritsVotantsBlancsExprimésTaux de participation
Premier tour (20/06/2021)6473171129549.0%
Second tour (27/06/2021)6473221230749.7%
Bureau de vote de Tincques
Résultats des candidatsPremier tour% de voixSecond tour% de voix
Xavier BERTRAND15351.9%20466.4%
Sébastien CHENU6722.7%6922.5%
Karima DELLI3210.8%3411.1%
Laurent PIETRASZEWSKI196.4%
Eric PECQUEUR144.7%
José EVRARD103.4%
Audric ALEXANDRE00.0%
Bureau de vote de Tincques

Résultats des élections régionales 2021, Région des Hauts-de-France

ParticipationInscritsVotantsBlancsExprimésTaux de participation
Premier tour (20/06/2021)4 189 8511 376 43934 7041 318 63932.9%
Second tour (27/06/2021)4 227 5921 402 61527 8731 352 75633.1%
Région des Hauts-de-France
Résultats des candidatsPremier tour% de voixSecond tour% de voix
Xavier BERTRAND546 23541.4%708 40952.4%
Sébastien CHENU321 45424.4%346 94325.6%
Karima DELLI249 88118.9%297 40422.0%
Laurent PIETRASZEWSKI120 3439.1%
Eric PECQUEUR469903.6%
José EVRARD27 0112.0%
Audric ALEXANDRE6 7250.5%
Région des Hauts-de-France

les dates des prochaines élections

ÉlectionProchain votePrécédent voteDurée du mandat
Départementales2027Juin 20216 ans
Régionales2027Juin 20216 ans
Présidentielle2022Avril-mai 20175 ans
Législatives2022Juin 20175 ans
Européennes2024Mai 20195 ans
Municipales2026Mars et juin 20206 ans
   Inscription sur les listes électorales :L’inscription sur les listes électorales : Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix : · Par internet, en utilisant le télé service proposé par service-public.fr (télé service disponible dans toutes les communes à compter du 1er janvier 2019) · Personnellement en se rendant en mairie avec les pièces exigées · Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées · Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa et les pièces exigées  
    Vote par procuration :Vote par procuration :   Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.  

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.

Généralités :

Qu’est-ce qu’une procuration ?


Un électeur absent ou empêché peut choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
On appelle le « mandant » la personne qui ne pourra pas aller voter. Le « mandataire » est l’électeur qui vote à sa place.
Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
Établir une procuration est une démarche gratuite.

Où faire établir sa procuration ?


L’autorité localement habilitée à établir une procuration peut varier. Selon la commune où est située son domicile ou son lieu de travail, le mandant doit se rendre :
– au tribunal d’instance ;
– au commissariat de police ;
– à la brigade de gendarmerie.
Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêchent le déplacement, le mandant peut demander qu’un personnel habilité à délivrer une procuration, policier ou gendarme, se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.
Les citoyens résidant à l’étranger doivent s’adresser au consulat ou à l’ambassade de France.

Quand peut-on faire établir une procuration ?


Une procuration peut être établie tout au long de l’année et il n’existe pas de date limite à son établissement.
Néanmoins les électeurs ont intérêt à se présenter dans les services compétents suffisamment tôt avant un scrutin. Il y a non seulement une plus forte affluence dans la semaine précédent le scrutin, mais une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.

Combien de temps est valable une procuration ?


La procuration est établie :
soit pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l’élection ou un seul) ;
soit pour une durée donnée, dans la limite d’un an, à compter de sa date d’établissement. Dans ce cas, l’intéressé doit attester sur l’honneur qu’il est de façon durable dans l’impossibilité de se rendre à son bureau de vote.

Le mandant

Qui peut voter par procuration ?


3 grandes catégories de personnes sont concernées par le vote par procuration (art L.71 du Code électoral) :
Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présent dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune.
Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin.
Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

Comment peut-on établir une procuration ?


Le mandant doit se présenter personnellement et être muni :
d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
du formulaire de vote par procuration.
Le formulaire est disponible en ligne. En cas d’impossibilité de le télécharger et de l’imprimer, il est également possible de le demander au guichet de l’autorité habilitée à établir la procuration.

Comment peut-on résilier une procuration ?


Le mandant a la possibilité de résilier sa procuration à tout moment. La résiliation est effectuée devant les mêmes autorités. Le formulaire est le même que pour l’établissement d’une procuration.
Sur un même formulaire, le mandant peut à la fois résilier la procuration qu’il avait établi précédemment et, s’il le souhaite, désigner un nouveau mandataire.
Cependant, même s’il a établi une procuration, le mandant peut très bien se rendre à son bureau de vote et voter personnellement, si l’électeur qu’il a désigné comme mandataire n’a pas déjà voté en son nom.
A contrario, le mandataire ne pourra plus faire usage de sa procuration s’il est constaté que le mandant s’est déjà présenté au bureau de vote.

Le mandataire

Quelles sont les conditions pour être mandataire ?


Pour être mandataire, il faut à la fois :
jouir de ses droits électoraux ;
être inscrit dans la même commune que le mandant.
Le choix du mandataire est libre, sous réserve des deux conditions précitées. Sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.
Le mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France.

Quelles sont les modalités de vote ?


Le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C’est au mandant de le prévenir de la procuration.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier, dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
Pour toute information, s’adresser :
– au tribunal d’instance ;
– au commissariat de police ;
– à la brigade de gendarmerie.

Pour obtenir le documents cerfa en ligne, rendez-vous sur le service public en ligne ici –> cerfa vote par procuration
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site interieur.gouv.fr